Sortilège, l’histoire

L’authentique

Sortilège est conçu à partir d’une recette originale des descendants des premiers colons du Québec qui ont apporté les techniques de fabrication du whisky du Nouveau Monde et y ont ajouté un ingrédient natif local, le sirop d’érable, pour créer un nouveau spiritueux tout à fait unique. Expression naturelle du paysage canadien, Sortilège suit une recette traditionnelle d’un équilibre parfait entre la puissance du Whisky de seigle canadien et les riches saveurs du pur sirop d’érable du Québec. Sortilège, l’authentique.

L’eau d’érable pur

L’un des miracles de mère Nature

L’extraction et la collecte

Le magnifique érable à sucre du Québec est la source de la sève qui est transformée en sirop d’érable. Seuls les arbres avec un diamètre de tronc de 30 cm peuvent être « exploités » pour la fabrication du sirop d’érable. Il faut un minimum de 30 ans à un érable pour atteindre cette taille. Traditionnellement, l’eau d’érable est recueillie à la main puis transporté à l’aide d’un traineau tiré par des chevaux jusqu’à la cabane à sucre. La saison d’érable dure de la mi-mai à la mi-avril, lorsque le sol dégèle, mais avant la sortie des bourgeons. Une bonne saison d’érable est caractérisée par de chaudes journées et des nuits sous le point de congélation. La sève d’érable coule uniquement durant le jour.

Préparer le feu

Pour produire un sirop d’érable de qualité, l’eau d’érable doit être chauffée à une température constante jusqu’à ce qu’elle atteigne 104 °C (219,2 °F).

Bouillir l’eau d’érable

Assembler les saveurs

L’eau d’érable est amenée à ébullition dans de grands évaporateurs le jour même qu’elle est récoltée. 40 L d’eau d’érable sont nécessaires pour obtenir 1 litre de sirop. C’est le processus d’ébullition qui donne toute la saveur d’érable au sirop. Le temps de cuisson est critique, s’il est trop long, cela provoque une caramélisation des sucres créant ainsi un sirop foncé au goût moins intéressant.

Cuit à la perfection

Afin de s’assurer d’une saveur, texture et couleur parfaite, on teste le sirop à la cuillère. On vérifie à quelle vitesse il « coule » et comment il se détache de celle-ci. Sortilège utilise seulement le sirop d’érable du Québec de la plus haute qualité (Canada Grade A extra clair) qui garantit les saveurs les plus raffinées.

La distillation

L’art de la fabrication du Whisky

Notre whisky canadien est le chef-d’œuvre d’un mélange et d’un vieillissement unique. Il est le résultat d’un véritable savoir-faire de gens passionnés qui sont fiers de produire ce qu’ils croient être le meilleur whisky du monde. Tous nos ingrédients, le seigle, le maïs et l’eau venant d’aquifères vierges sont exclusivement 100 % canadiens.

Le spiritueux

L’art de la fabrication du Whisky

Notre approche dans la fabrication de Sortilège Whisky porte une grande attention aux détails et à l’authenticité. Une soigneuse distillation à l’aide d’une grande colonne augmente la pureté de l’alcool sans en enlever les saveurs essentielles, elle crée une texture veloutée qui recouvre doucement la bouche. Le résultat est un whisky avec un caractère qui lui est propre. Toutefois, grâce à un élevage soigné et une maturation d’un minimum de 1100 jours, celui-ci subit une transformation que l’on peut qualifier de magique. Les riches arômes naturels qui sont enfermés au fond des fûts de bois confèrent des saveurs complexes au whisky qui est parfait pour le mélange avec notre délicieux sirop d’érable. Un mariage unique, deux grands produits qui se complètent mutuellement, la somme des deux étant encore plus grande que les parties qui la composent.

The Sortilege Story

Our Authentic Spirit

Sortilège is derived from an authentic recipe developed by the descendants of the first settlers of Quebec who brought Whisky making techniques to the New World and added a local native ingredient, maple syrup, to create a new and unique blended Spirit. A true expression of the rugged Canadian landscape, Sortilege follows a traditional recipe that strikes the perfect balance between the strength of Canadian Rye Whisky and the rich, golden flavours of pure Quebec Maple Syrup. Sortilege, our authentic Spirit.

Pure Maple Sap

One of the miracles of mother nature

Tapping & Collecting

The magnificent Quebec Sugar Maple is the source of the sap which is converted to Maple Syrup. Only trees with a trunk diameter of 30 cm can be “tapped” for making Maple Syrup. It takes a minimum of 30 years for a Maple tree to grow to that size. Traditionally, Sugar bush operators collected the sap buckets by hand and horse-drawn sleigh to get the sap to the Sugar Shack. Our maple season lasts from mid-March to mid-April, during the thawing of the ground after winter, but before the buds come out on the maple trees. A good maple season has warm days, but nights below freezing point. Maple sap doesn’t run during the night.

Building the Fire

In order to make the finest quality Maple Syrup, the sap must be cooked at high, steady heat until its temperature reaches 104 °C (219.2 °F).

Boiling the Sap

Building the flavour

On the same day it’s harvested, the sap is brought to a boil in flat metal pans known as evaporators. It takes on average 40L of sap to make 1L of syrup. It is the boiling process that produces the great maple flavour. Just the right amount of cooking time is critical, too much causes the sugars to caramelize and the syrup will darken and lower the grade.

Cooked to Perfection

To ensure the perfect flavour, density and colour, the sugar maker tests the batch by holding up a scoop of syrup and letting it drip, watching for “aproning” as the syrup comes off the scoop in a slow curtain or sheet. Sortilege uses only the highest grade of pure Quebec Maple Syrup (Canada Grade A—Extra Clear) which guarantees the most refined Maple flavours.

Distilling the Spirit

The Art of Whisky Making

We express our craft as Distillers by producing a Spirit that is well-known across the globe; Whisky. But not just any Whisky, Canadian Whisky, a masterpiece of blending expertise and unique aging, true craftsmanship in action—distilled by impassioned people who take genuine pride in creating what they believe to be the world's best Whisky. All our ingredients are exclusively 100% Canadian sourced, quality rye, corn, and water from pristine aquifers.

The Spirit

The Art of Whisky Making

There is great attention to detail and authenticity in our approach to making our Sortilege Whisky base. Careful distillation in a tall Column Still increases purity without stripping out essential flavours, creating a velvety texture that gently coats the palate. The result is a base Whisky that right off the still stands on its own. However through careful aging and maturing, over a minimum of 1100 days and nights, a magical transformation takes place. The rich natural flavours that are locked deep in the wood barrels impart complex flavours to the Whisky; flavours that are perfect for blending with our delicious maple syrup. Sortilege is a unique marriage, two great products that complement each other, perfectly.